Quels types de fontaines à eau existent sur le marché ?

Quels types de fontaines à eau existent sur le marché ?

Les fontaines bonbonnes

Apparue dans les années 80 aux Etats-Unis, la première génération de fontaines à eau sont des fontaines à bonbonnes. Ce sont des machines simples où l’eau est acheminée par grosses bouteilles en plastique que l’on connecte par le dessus de la fontaine. L’eau de la bonbonne est pompée mécaniquement par la fontaine et redistribuée à température voulu après filtration. Elles ne sont pas raccordées au réseau d’eau ce qui leur offre l’avantage de pouvoir être installer n’importe où. Attention tout de même à prévoir un espace de stockage, c’est l’inconvénient principal de ce système, car il faut gérer l’approvisionnement en bonbonnes et leur consigne.

Les fontaines réseau

Deuxième génération de fontaine à apparaitre sur le marché, les fontaines à eau en réseau sont directement raccordées au réseau d’eau courante leur permettant un service continu d’une eau fraîche et pure.

Fini les bouteilles en plastique ! 

L’eau est pompée du réseau d’eau potable pour être filtrée et réfrigérée avant d’être servie. Contrairement aux fontaines bonbonnes, la fontaine réseau ne nécessite aucun consommables, ce qui permet de supprimer les achats de bonbonnes en plastique et leur transport, on réduit ainsi pas loin de 70 % l’empreinte carbone. Le tout, en réalisant des économies et en simplifiant le quotidien.

Les systèmes de filtration des fontaines réseau répondent aux normes européennes. Grâce à des technologie comme la filtration par charbon actif ou par osmose inverse l’eau servie est dépourvue de chlore, impuretés, bactéries et autre virus malheureusement présents dans l’eau du réseau.

Les fontaines en réseau sont un matériel alimentaire composé de nombreux éléments mécaniques, électroniques et de plomberie qui ont besoin d’entretien. Même s’il est recommandé de faire appel à des techniciens spécialisé, le processus de maintenance est simple et accessible, le changement du filtre est à faire dans l’idéal au moins deux fois par ans.

All comments

Product added to compare.